Astuces et outils de collaboration
Retrouvez ici les astuces et les lieux qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire, en valorisant les coproduits, les invendus ou les légumes non calibrés, d'échanger services et produits, etc.
Retrouvez également les outils de collaboration qui connectent les producteurs à leur réseau en limitant les intermédiaires et en favorisant les liens sociaux.

Frigo solidaire (6)
Avec des réfrigérateurs publics, Madame Frigo offre à la population suisse un moyen d’action pratique et simple pour réduire son propre gaspillage alimentaire.
À ce jour, plus de 160 réfrigérateurs sont installés en Suisse, gérés par des bénévoles. Le concept est simple : apporte ce dont tu n’as plus besoin et emporte ce qui manquait à la maison. Grâce à l’aide de plus de 600 bénévoles, plus de 300 tonnes de denrées alimentaires peuvent être sauvées annuellement d’une élimination prématurée.

La Petite Epicerie (11)
Le concept de La Petite Epicerie est de dynamiser la production alimentaire artisanale et locale, par le biais de magasins self-service ouverts 24/7. Grâce à des outils digitaux à la pointe, les producteurs peuvent approvisionner les magasins en toute autonomie, connaissant l'état des stocks en temps réel. Quant aux consommateurs, ils peuvent accéder en tout temps aux magasins grâce à l'application mobile La Petite Epicerie.

La Ruche qui dit oui! (3)
La Ruche qui dit oui! est un puissant outil de collaboration qui regroupe les commandes chez différents producteurs et artisans locaux.
Chaque Ruche invite les producteurs d’une région donnée à offrir leurs produits depuis la plateforme et propose des sélections variées aux consommateurs (les Membres de la Ruche). Chaque semaine, un jour de retrait est organisé où producteurs et consommateurs se rencontrent.
Des Ruches se créent continuellement et couvrent déjà près de 10 pays.

Robin des Fermes (3)
Robin des Fermes lutte contre les injustices auxquelles font face nos producteurs en leur apportant des outils pour développer leur chiffre d’affaires, tout en leur laissant un maximum d’indépendance. En pratique Robin des Fermes est une plateforme e-commerce très simple à prendre en main, offrant du côté producteur une visibilité accrue et du côté consommateur une solution logistique complète avec La Poste.
L'organisation compte 8 "Tanières" (regroupement de producteurs locaux) en Romandie et tend à conquérir la Suisse entière avec son concept.

Service de livraison (1)
Les services de livraisons référencés sur Local Food Map apportent des garanties en matière de durabilité: véhicules pas ou peu polluants, échelle humaine, etc.
Ces services peuvent autant être utilisés par les commerces que par les restaurants ou les consommateurs. Certains vont plus loin que la simple livraison de denrées alimentaires chez le client et peuvent, par exemple, récupérer des commande au marché ou ramasser les déchets.
Ces services peuvent également être valorisés par les commerçants en effectuant des commandes groupées pouvant ensuite être livrés auprès de chaque enseigne.

Système d'échange local (SEL) (1)
Le principe du système d’échange local, le SEL, est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent. Généralement les SEL utilisent une monnaie symbolique, équivalent à 1h de service rendu.