Rendre viables les réseaux alimentaires locaux
en intégrant et mobilisant tous les acteurs de l'alimentation
Producteurs, restaurateurs, consommateurs sont les principaux acteurs de l’alimentation. Pourtant nous dépendons tous de cet autre grand acteur, la distribution, pour vendre ou acheter. Une dépendance qui offre à la distribution une part de gâteau colossale. N’y a-t-il pas un acteur de trop dans le réseau ?
Dans le but de raccourcir les chaine de distribution et de rendre viable les réseaux alimentaire locaux, Papille-ON développe de nombreux projets. Quelques pistes:
valoriser les produitslocaux auprès des consommateurs et surtout des restaurateurs,
fournir des garanties aux petits producteurs tout en les aidant à s'affranchir de la grande distribution,
favoriser les liens sociaux et structurels entre acteurs d'un même réseau, grâce notamment aux partenariats,
mettre en place des technologies de coordination qui améliorent la visibilité et
la logistique de ces réseauxrelocalisés.
Bienvenue dans le réseautage alimentaireGoût-Gueule!
"Il doit exister une relation mathématique entre la longueur d’un chaine de distribution et le nombre d’actionnaires qui en profitent". Papille-ON
Projets en cours
Relocaliser notre alimentation,
notre meilleure assurance pour l’avenir!
A travers le réseautage alimentaire local, nous soutenons plusieurs idées. Ce n'est pas seulement améliorer le présent des petits acteurs de l'alimentation, mais c'est aussi contracter une puissante assurance-vie face à un futur incertain.
Pendant des millénaires, producteurs et commerçants favorisaient des chaines de
distributioncourtes, par souci économique. Aujourd’hui, c’est par “souci“ écologique que l’on veut revenir à des réseaux alimentaires locaux.
Pourtant loin de l’effet de mode, relocaliser, c’est tout d’abord assurer à son réseau l’approvisionnement alimentaire “à la ferme du coin”. En vue des crises (climatiques, économiques, sanitaires…) de plus en plus fortes que nous allons traverser, l’argument est confortable, autant pour les consommateurs que les restaurateurs.
Quant aux agriculteurs, pratiquer uniquement la vente directe à travers un réseaulocal est plus lucratif et valorisant, s’il est assuré que toute sa production soit écoulée (ce que garantit normalement la grande distribution). De tels engagements peuvent être pris à travers réseaux solidaires, coopératives, supermarchés de produits locaux...
L'obstacle majeur à cette transition durable (agro-écologique), c'est le rapport temps-argent, ces 2 "éternelles valeurs du monde", qui influencent plus que tout le reste les habitudes de consommation alimentaire. Les gens choisissent de consacrer peu d’argent pour la nourriture et pas davantage de temps pour la chercher.
Alors comment les rendre attentifs à leur alimentation?
Suivez nos projets“Réseautage alimentaire” pour le savoir!