
Qui sommes-nous ?
En quelques mots...
Papille-ON est une association fondée en 2022, avec l’édition du Dictionnaire de la Survie alimentaire.
Le Dictionnaire alimentaire est un guide pratique sur l’alimentation et son impact écologique, écrit par Valentin Pasquier. L’ouvrage traite près de 200 sujets en rapport avec l’alimentation, de façon scientifique, holistique et orientée sur les solutions.
En se basant sur le Dictionnaire de la Survie alimentaire, Papille-ON veut informer les populations sur les enjeux de l’alimentation et favoriser une Culture alimentaire durable, principalement auprès des jeunes générations et des populations vulnérables.
d’où il vient et où il va"
Papille-ON
Missions & Philosophie
Idées fondatrices, valeurs, logo, manifeste, objectifs…
Où va Papille-ON ?

L’amitié et la foi en l’avenir sont les piliers fondamentaux de Papille-ON. Des piliers composés de passionnés, d'indignés, d'artistes et d'idéalistes qui ont peu à peu façonné l'association, guidés par le Dictionnaire de la Survie alimentaire.
Au début, la mission était simple: distribuer le Dictionnaire dans toutes les populations.
Mais plus nous avancions dans le projet, plus notre compréhension de l’alimentation s’affinait et plus le monde apparaissait complexe. Il était bientôt évident que diffuser l’information du Dictionnaire alimentaire, même massivement, ne suffise pas à donner ce coup d’ailes de PAPILLON, nécessaire au Changement.
Le projet devait être soutenu, à travers d’autres axes, en profitant de la technologie et des possibilités infinies de ce début de siècle. Il fallait également observer les mouvements du monde et trouver les moyens d’agir à plus large échelle - créer un effet PAPILLON.
Nous avons alors établi le Manifeste Papille-ON puis déterminé 3 objectifs “holistiques” qui tentent de faire le tour de la question alimentaire et sont traités par nos différents groupes de travail :
Diffusion du Dictionnaire - Culture alimentaire - Réseautage alimentaire
Les 3 points sur la langue
Les 3 axes de Papille-ON et l'état d'esprit qui anime chaque membre: informer, cultiver, réseauter.
Le papillon-galaxie
L’autre aspect central de Papille-ON : 2 galaxies conçues d’un même fil et projetant, ensemble, une série de cœurs formant à terme un papillon. Concrètement, de grandes forces s’opposent sur Terre mais qu’on le veuille ou non, nous devons construire le monde avec les pièces d’un même puzzle!
Le papillon
L'effet papillon porte l'espoir du Changement dans un monde paralysé (par la peur au niveau humain et par la haute finance au niveau technique). C'est un symbole de foi et de courage.
Les galaxies
Elles représentent nos vœux d’universalité : universalité de l’amour, universalité de la
solidarité, universalité d’une Culture alimentaire durable...
La bouche
La bouche représente la place de l'alimentation et de l’information dans la mission de l’association. Elle met aussi en avant
l’importance de la rhétorique et de l’art dans la communication.
S'informer est essentiel dans nos vies, mais sans lyrisme ou bienveillance, l'information est rapidement dépourvue de sens et d'humanité. Papille-ON se veut être une tribune du Changement !
La langue
La langue, enfin, nous permet de la tirer ouvertement. Trop de souffrance, trop d’injustices, de misère et de morts inutiles! Quand la colère passe, il reste l’indignation.
Alors nous tirons la langue à ceux qui consument le monde, qui exploitent les humains, les
animaux ou la Terre.
Historique
D’où vient l’Association Papille-ON
L’association Papille-ON est le fruit d’une longue série d’expériences et de réflexions de Valentin Pasquier. Si Papille-ON n’a vu le jour sous ce nom qu’en 2022, "l’effet PAPILLON" est déjà mentionné - et recherché - en 2016 lors de la création d’ateliers pédagogiques.
Après avoir longtemps cuisiné et voyagé, Valentin décide de poser son sac, reprendre les
études et se mettre au service du monde. C’est dans cette optique qu’il rencontre l’équipe
Adelante! dans l’Association Village de la Paix, à Broc. Un projet concret et pédagogique,
développé par des passionnés, pour faire bouger « un tout petit peu » les choses.
Au travers des grands thèmes du développement durable – citoyenneté, agriculture, consommation, mobilité et alimentation – les ateliers pédagogiques Adelante! devaient permettre aux adolescents de développer de nouvelles manières de penser et d’agir. Une fois rentrés chez eux, les participants impacteraient à leur tour famille et amis...
Ce fut le premier coup d’aile du papillon. Il ne restait « qu’à » construire les ateliers...
Après plus de 2 ans de réflexion et de travail harassant, l’équipe Adelante! achève le premier atelier, « citoyenneté », qui comportera finalement 3 chambres : la première, remplie de mini-jeux, doit rendre compte aux participants de leurs forces individuelles, la 2 ème les force à coopérer pour passer la porte, la 3 ème les invite à s’engager au travers des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
A la fin de l’atelier, Valentin part en Russie, tente de monter une chaine de fast food durable, cuisine pour l’ambassade de France, se marie et voit naitre son premier enfant. C’est à ce moment qu’il est confronté, dans sa noble fonction de père, à l’industrialisation massive de l’alimentation en Russie : 90% des aliments des supermarchés sont ultra-transformés et Valentin désespère face aux étiquettes aux polices microscopiques...
Lors de ses visites en Suisse, Valentin redécouvre l’alimentation. Il commence à analyser étiquette, articles de presse, législations et tire bientôt 2 conclusions :
1) En Suisse et en Europe, l’industrie agroalimentaire a beaucoup de liberté pour produire et vendre des produits malsains et pas durables ;
2) Dans le reste du monde, c’est bien pire : elle a complètement déraillé et met gravement en danger l’environnement et les populations (autant dans les régions où elle produit que dans celles où elle vend).
Après ces révélations, Valentin enchaine plusieurs séjours en Suisse pour construire l’atelier "alimentation" avec l’équipe Adelante!. C’est dans sa conceptualisation que voit le jour pour la première fois, le Dictionnaire de la Survie alimentaire. Il devait servir à la première partie de l’atelier, sous la forme d’un immense grimoire. Les participants devaient analyser des étiquettes de produits avec une lampe UV, découvrir certains termes alimentaires “invisible à l'œil nu” et se référer au Dictionnaire pour comprendre les enjeux d’une alimentation saine.
Il ne restait « qu’à » l’écrire.
Valentin entame la rédaction du Dictionnaire en même temps que l’éducation alimentaire de son fils.
Écrire un Dictionnaire alimentaire, c’était faire le tour de la question alimentaire et offrir des recommandations pratiques. Mais que se passe-t-il quand, après plusieurs mois de recherches, les résultats ne s’alignent plus sur les recommandations officielles ?
Animé par cette question éthique et même politique, le Dictionnaire alimentaire devait prendre une forme beaucoup plus ambitieuse que prévue initialement. En effet, la seule solution pour défendre sa position et le rendre un jour public, était de le revoir complètement. Il serait dorénavant basé sur une approche objective, une démarche scientifique et un référencement solide.
Fin 2020, l’atelier « alimentation » est pratiquement terminé. Valentin offre pour l’atelier la 3ème version qu’il vient d’achever et quitte Adelante! pour se consacrer exclusivement au Dictionnaire alimentaire.
Valentin revient en Suisse avec sa famille, prend un alpage et commence à appliquer activement les principes de son livre. Il y développe une philosophie de vie holistique, qui se reflète en pratique, par une alimentation parfaitement durable (que seule la vie de chalet permet).
Ces idées marquent à leur tour le Dictionnaire alimentaire: au-delà des étiquettes, le Dictionnaire veut transmettre une approche du monde plus nuancée, moins catégorisée, plus holistique.
Face à la guerre de l’information qui se met en place pendant le Covid (fake news, désinformation...), le Dictionnaire évolue encore. Il tente de décrypter l’information, d’intégrer de la bienveillance (pour se distinguer de l’information « qui fait peur ») et de développer le sens critique des lecteurs.
En même temps qu’il achève la 6ème version, Valentin réfléchit à l’impact qu’il pourrait produire avec ce Dictionnaire alimentaire. Par les circuits commerciaux standards, seulement quelques milliers de personnes pourraient avoir accès à ces informations... En revanche, par le biais d’une plateforme associative, le Dictionnaire pourrait toucher des dizaines de milliers de personnes !
Ainsi prit vie l’Association Papille-ON, le 19 avril 2022, à 4 heures du matin, dans un vieux salon en chantier, après 7 heures (et 3 ans) de discussion entre Valentin et son frère, Sylvain.
Les jours suivants, amis et proches rejoignent le projet et Papille-ON prend une forme inattendue, ambitieuse et créative.
Le 15 août, 3’000 exemplaires du Dictionnaire de la Survie alimentaire sont imprimés par le Cric, à Marly, 3 palettes de livres !
Le 25 août, Papille-ON fait son entrée sur scène au marché folklorique de Bulle et présente son Dictionnaire sur un stand en bois flotté, reflet des valeurs de Papille-ON : vrai et solide.
Le 29 octobre, un reportage est fait sur Valentin, son chalet et sa philosophie de vie. Il développe pour la première fois le projet de Culture alimentaire, qui se base notamment sur la capacité des jeunes générations à faire évoluer profondément et rapidement les choses.
Le 4 novembre, Flücke (Création), un concepteur multimédia génial, tombe amoureux du projet. Il sponsorise et lance la création du site.
Le 7 décembre, 25 librairies vendent le Dictionnaire alimentaire, de Delémont à Évian, en passant par Bienne. De nombreux commerces durables et associations deviennent également partenaires de Papille-ON, soit en diffusant le livre, soit en collaborant sur les projets.
Le 10 décembre, l’équipe Papille-ON teste les ateliers Adelante! pour se synchroniser et apprendre à construire ses propres ateliers pédagogiques.
Le 18, première réunion de travail du groupe Réseautage.
Le 22, première réunion de travail du groupe Culture alimentaire.
Le 26, Nadia, une membre Papille-ON, commence la traduction allemande du Dictionnaire alimentaire.
15 mars : le site est ouvert au public !
Maintenant que les fondations sont posées, il ne reste « qu’à » propulser le Dictionnaire et cette Culture alimentaire durable aux 4 coins du monde.
Chacun doit savoir 2 choses…
d’où il vient et où il va…
Écrivez l’histoire avec Papille-ON !
