Skip to main content

Grimoire aux trésors

Un atelier de lecture d'étiquette en mode escape game, pour affûter la logique, l'observation et l'imagination, à jouer seul ou en équipe

Descriptif

Un grimoire géant sur une vieille souche, une loupe, une calculatrice, une lampe bizarre et encore un chariot rempli d'emballage... Qui a-t-il dans ces emballages? Un trésor? ou du moins des quêtes qui y mènerait?!

A mi-chemin entre l’atelier de lecture d’étiquette et l’escape game, partez à la recherche des trésors de l’alimentation. Utilisez les outils “archéologiques“ à disposition, votre sens de l’observation et votre imagination pour passer les étapes et réussir les quêtes, seul ou en équipe.

Basé sur le Dictionnaire de la Survie alimentaire, les savoirs transmis durant l'ateliers sont objectifs, holistiques et toujours axés sur les solutions.

Objectifs / Apprentissages

  • Reconnaitre et comprendre de nombreux sujet de l'alimentation, notamment le niveau de transformation, les additifs, les nutriments, le goût, les labels, la provenance...
  • Comprendre le décryptage des étiquettes des emballages
  • Appliquer la logique, le sens de l'observation et l'imagination
  • Appliquer la coopération lors d'atelier en équipe
  • Appliquer la recherche sur le bon vieux support physique (Dictionnaire)

Nombre de participants

L'atelier se joue seul ou en équipe, jusqu'à 5 participants.

Durée de jeu

Les quêtes peuvent être résolues plus ou moins rapidement selon l'âge, le nombre de participant et la difficultée de la quête. En moyenne une quête prend 15 à 30 minutes.

Age requis et spécificité(s)

Nous proposons actuellement des quêtes pour les enfants dès 8 ans, ainsi que pour les adultes. Des modules pour les plus jeunes sont en cours de réflexion.


Calendrier des événements

Retrouvez cet atelier:

  • 24 mars 2024   -   Biblioweekend, Bibliothèque régionale du Gibloux, Farvagny  -   de 10h00 à 13h00

Lieu de l'atelier et remarques

Nous nous déplaçons avec cet atelier et au minimum 2 autres pour animer des événements ou cultiver des classes dans toute la Suisse Romande.