
Formations
Au niveau scolaire, on parle d’éducation nutritionnelle.
Chez Papille-ON, de Culture alimentaire. Quelle différence?
Le projet "Éducation à la Culture alimentaire" de Papille-ON s’articule automatiquement sur le système scolaire et les milieux éducatifs et sanitaires officielles. De nombreuses choses y sont en effet déjà faites. Afin de fournir les meilleurs appuis, une bonne collaboration avec ces organisations est
primordiale. D'abord pour prendre connaissance et même promouvoir ce qui se fait. Ensuite pour comprendre ce qui manque.
Ainsi, Papille-ON se focalise surtout sur les carences du programme scolaire et de la santé publique.
Pour traiter ces carences, Papille-ON propose ainsi :
- Des formations (aux parents, enfants et enseignants) pour instiller cette Culture
alimentaire dans plusieurs générations ;
- Des cours de Savoirs alimentaires, pour diffuser ces connaissances, gagner en
autonomie et mettre en réseau "apprentis et maestros".
Papille-ON
Pourquoi des formations de Culture alimentaire?
Etat des lieux de l’éducation nutritionnelle,
de la maternelle au CO
Dans le système scolaire actuel, “l'Éducation à la Culture alimentaire” est surtout abordée sur le plan nutritionnel et de la santé physique (Plan d’études romand : Corps et mouvement). Voilà pourquoi on parle davantage d’éducation nutritionnelle.
Aperçu du programme scolaire au niveau alimentaire:
- Des notions sont normalement transmises en maternelle - visites de jardins et
fermes, jeux, chants - mais avec de grandes disparités d’une école à l’autre.
- En primaire, on traite d’éducation nutritionnelle (à partir de la 5H), mais seulement à travers les cours de science et de sport. Si l’approche multidisciplinaire pourrait être intéressante, la densité du programme empêche généralement une transmission aboutie et holistique de la Culture alimentaire.
- Au CO, l’éducation nutritionnelle est principalement abordée dans les cours d’économie familiale (dès la 10H), axée sur les recommandations nutrtionnelles officielles et la pratique culinaire.
- Enfin de nombreuses organisations publiques ou non (comme Senso 5 ou la SSN), participent également à l'éducation nutritionnelle (avec encore une fois des disparités régionales).
Cela semble déjà bien, mais en vue des graves problématiques de ce début de siècle, c’est
globalement insuffisant.
Maladies chroniques, baisse générale de l’immunité, perturbateurs endocriniens, pollution ne sont que quelques sujets liés à l’alimentation qui menacent notre santé. Mais ce n’est rien par rapport aux autres problématiques qui mettent en péril l’environnement, l’équilibre du monde… et l’humanité.
Consommer durablement n’est plus un choix éthique, c’est une nécessité urgente à laquelle nous allons devoir répondre efficacement et rapidement!
Le Manifeste Papille-ON, qui résume en 7 points les enjeux du monde, nos prévisions et nos solutions, dessine un monde où l'alimentation serait l'un des grands moteurs du Changement et les jeunes générations, la clé d'allumage.
Pour que l’alimentation retrouve une place fondamentale dans nos sociétés, il faudra encore intensifier nos efforts. Le coup d'aile de Papille-ON, c'est soutenir l’éducation nutritionnelle scolaire avec une approche holistique, sensitive et naturelle de l’alimentation. Rien de tel pour modifier profondément les habitudes alimentaires de toute une société qu’une génération informée, éduquée au goût, aux petits gestes et au sens critique.
Une génération sensitive pour un effet Papille-ON!
Formations Papille-ON
Développées pour les nouvelles générations,
inspirées par le quotidien
Les enfants s’intéressent naturellement à l’alimentation depuis leur plus jeune âge. Ils sont curieux des poêles qui grésillent, des fromages goûteux, des ustensiles qui coupent, rapent ou mélangent. Ainsi une cuisine est pour eux une plateforme d’apprentissage - des sens et des gestes - incroyable!
Il faut les accompagner dans cette démarche naturelle, les accueillir du jardin au fourneau et les inviter à participer à cette Culture alimentaire.
Cours de Savoirs alimentaires
Les Savoirs alimentaires?
Des futures “ressources de luxe”!
Dernière grosse rupture dans la chaîne d’approvisionnement : printemps 2020, plus de
papier WC au supermarché.
Et si la prochaine fois, à la place du papier, il n’y a plus de légumes, de farine et de pâtes, que
ferions-nous ? Les Savoirs alimentaires tels que cultiver, élever, cueillir, transformer
pourraient valoir des pépites…
Pour Papille-ON, c’est maintenant qu’il faut valoriser ces techniques et encourager leur partage!
Tout artisan ou passionné qui désire partager son Savoir peut s’enregistrer comme partenaire et profiter de notre plateforme pour offrir ses cours (sans majoration).
Nous offrons ainsi, à ces “artisans-enseignants”, la possibilité :
- de proposer un cours depuis notre plateforme ;
- de s’afficher sur notre Goût-Gueule Carte de réseautage alimentaire, afin que tout le
monde puisse trouver des ressources près de chez soi ;
- d’être reconnu comme partenaire de Papille-ON et de s’élever comme acteur du
Changement!
Cours de développement personnel
S'informer c'est bien. Développer son intuition pour connaitre son régime idéal, c'est encore mieux!
Tout maitre ou organisation qui désire partager son Savoir peut s’enregistrer comme partenaire et profiter de notre plateforme pour offrir ses cours (sans majoration). La condition première est de transmettre des savoirs et des techniques holistiques - qui dilatent les perceptions - et non dogmatique.
Nous offrons ainsi la possibilité :
- de proposer un cours depuis notre plateforme ;
- de s’afficher sur notre Goût-Gueule Carte de réseautage alimentaire, afin que tout le
monde puisse trouver des ressources près de chez soi ;
- d’être reconnu comme partenaire de Papille-ON et de s’élever comme acteur du
Changement!
A qui s'adressent nos formations?
A ceux qui veulent développer cette Culture alimentaire,
chez les enfants, dans la génération Z et en soi
Les formations Papille-ON visent les acteurs de l'éducation et particulièrement les parents avec jeunes enfants, car ils sont souvent dans une période de transition (alimentaire et autre).
Le bénéfice à former cette population est double : les parents apprennent déjà eux-mêmes à mieux s’alimenter - et donc consommer - mais surtout, ils deviennent plus responsables de l’identité nutritionnelle de leurs enfants. Cette identité influencera, d’une part, la force du métabolisme et du système immunitaire de l’enfant, d’autre part, son intérêt pour la Culture alimentaire.
Dans un second plan, nous donnons également beaucoup d’attention aux adolescents (post-
et pré-), plus généralement à cette génération Z. Si à leur âge, leur identité nutritionnelle est
déjà très définie, les Z sont créatifs, connectés et plus enclins à se réveiller. Ils portent
également “l’espoir du dernier monde possible". Ce sont effectivement eux qui payeront, en bout de course, les erreurs de leurs ancêtres.
Autant de raisons de bien les informer... et les cultiver ! C'est le rôle des ateliers pédagogiques et des "Formations pour enseignants".
Les cours de Savoirs alimentaires sont destinés à celles et ceux désireux de maitriser des techniques culinaires et agricoles, ainsi que des savoirs nutritionnels ou même des pratiques spirituelles.
Le but est d’abord de
connecter et réseauter les acteurs de l’alimentation, mais aussi de rendre les gens plus confiants, souverains et heureux. A terme, cela permettra de réagir autrement que par frénésie consumériste lorsque les étals des supermarchés seront de nouveau vides.
"La connaissance est le fondement de la liberté…
… car une fois donnée, elle ne se reprend plus." »
Jean-Pierre Petit
